Baur, RaffaelDietz, DieterPedrazzini, YvesClaessens, YannickPittet, Christophe2018-10-232018-10-232018-10-232018https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/149274De tout temps, la bibliothèque a cherché un mythe auquel s’identifier afin de répondre à un programme typologiquement variable. Si, depuis l’étagère de livres de la bibliothèque d’Alexandrie, elle a pris un nombre considérable de formes, ses valeurs de conservation et de transmission de la connaissance sont quant à elles atemporelles. Au moment où le numérique concurrence le livre-objet, c’est une nouvelle crise identitaire qui touche la bibliothèque contemporaine. Cependant, les usagers sont toujours plus nombreux à jouir des “nouveaux” services qu’elle offre, tels que l’accès à internet ou le “learning center”; elle n’est donc plus ce coffre-fort aux façades explicitement élitistes, mais bien un système urbain démocratique. A Lausanne, la bibliothèque cantonale universitaire se voit contrainte dans ses espaces. Dans sa configuration actuelle, le Palais de Rumine qui l’abrite n’est plus en mesure de répondre à ses besoins. Il est donc important de repenser son organisation et de trouver une nouvelle narration pour la bibliothèque d’aujourd’hui afin de la lier à la grande scénographie urbaine qui caractérise Lausanne. Le jardin d’Eden – en réponse au nomadisme virtuel, à la crise des valeurs démocratiques et à l’ambiguïté actuelle de l’accès à la connaissance – matérialise la nouvelle typologie de la bibliothèque. Le jardin devient un nouvel espace urbain, intégrant le bâtiment et ses façades pour trouver des limites numériques.bibliothèque, médiathèque, ludothèqueculture et vie socialeéducation, instruction et rechercheEuropeextensionLausannemuséePalais de RuminePlace de la RiponnescénographieSuisseSuisse romandeVaudvilleScenographia Bibliothecae. Genèse d’une reliance urbaine et sociale de la bibliothèque contemporainestudent work::master thesis