Lapierre, EricBraghieri, NicolaAuffret-Postel, TanguyKolesnikov, Gleb2022-11-072022-11-072022-11-072022https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/192095La tendance à concevoir des bâtiments qui visent à favoriser les interactions intergénérationnelles entre les usagers est une réalité de la production architecturale actuelle en Suisse. Toutefois, cette mixité reste pour le moment plutôt timide quant aux échanges et aux apports sociaux qui devraient en découler. En effet, nous voyons que l’on cherche majoritairement à rapprocher personnes âgées et étudiants ou personnes âgées et enfants en crèches. Mais ce type de cohabitation n’anime pas suffisamment le quotidien des seniors et ne permet pas les échanges qui leur seraient favorables. Le projet a pour objectif d’assumer pleinement une cohabitation intergénérationnelle quitte à regrouper, au sein d’un même ouvrage, des générations diamétralement opposées, à savoir des personnes du troisième âge (relativement autonomes mais nécessitant une assistance occasionnelle) et des écoliers de 6 à 12 ans. La parcelle investie par le projet jouxte l’EMS Villa-Beausite à Fribourg, imposante demeure construite en 1900. Le projet ménage des espaces extérieurs distincts pour les usagers du nouveau bâtiment, dont la toiture sert d’espace praticable pour les résidents de l’EMS existant. La conception du projet se fonde sur l’idée d’unité, au sens sociologique du terme, qui renforce le sentiment d’appartenance des utilisateurs tout en favorisant des interactions subtiles entre les enfants et les personnes âgées.éducation, instruction et recherchesanté publique et oeuvre socialeécole primairemaison de retraite, EMS, maison de reposnouvelle constructionarchitecture, construction, technologie, génie civilsociologie, sciences socialesboisbétonmatériau compositevillepériphérie urbaine, banlieuezone industriellemontagne, forêtfleuve, rivièrefricheFribourgQuartier des PérollesRte Saint-Nicolas de FlüeSuisse romandeFribourgSuisseEuropeCohabitation intergénérationnelle: logements protégés et école primairestudent work::master thesis