Graf, FranzCogato Lanza, ElenaDelemontey, YvanDemuynck, Clara2022-11-092022-11-092022-11-092022https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/192156Depuis quelques années, le réseau ferroviaire corse est une thématique qui gagne en importance sur l’île. Dans les années 2000, la Collectivité a lancé un programme de renouvellement des chemins de fer d’envergure. Suite à une première phase centrée sur la mise aux normes des infrastructures datant de 1880, une deuxième phase est projetée à l’horizon 2025-2030, afin de moderniser et de développer le réseau existant, avec pour objectif de mettre en place une cadence plus élevée qui cible à la fois les pendulaires et les touristes. Cependant, ce renouveau ferroviaire doit être mené en parallèle avec une modernisation des infrastructures des gares. Implantée au centre-ville, celle de Bastia se positionne comme un lieu d’importance stratégique étant, de plus, l’un des terminus du réseau. Le projet consiste dans la réfection de l’îlot de la gare comme lieu public central. L’accent est mis sur le développement d’un parc et d’une place englobant les différents programmes liés directement au chemin de fer : bureaux, guichets, bar, restaurant et commerce, ainsi que sur la préservation et la réhabilitation des anciens hangars de maintenance, datant de 1880, en tant que musée ferroviaire.génie civil et transportsurbanisme et aménagement du territoiregare ou bâtiment d’exploitation ferroviaireaménagement de friche ferroviairenouvelle constructionrénovation, transformationverrevégétationvillefricheBastiaCorseFrancEuropeRéaménagement de l’îlot de la gare de Bastiastudent work::master thesis