Huang, JeffreyAndersen, MarilyneHolz, Georg-ChristophBrühlmann, Marilyn2022-11-112022-11-112022-11-112022https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/192209L’implantation du projet est prévue à l’Ouest de Bussigny, une commune de la périphérie Lausannoise en pleine évolution démographique. Il vient soulager la forte demande actuelle en places d’accueil préscolaire ainsi anticipe sur les scénarios moyens prévus pour 2030. Tout en présentant les qualités d’un environnement rural, cette commune permet, grâce à sa densité moyenne, d’accueillir de nouvelles constructions. Le projet peut alors se développer de manière libre, en favorisant, par son architecture, une volumétrie et une luminosité idéales selon les âges (0-4 ans) et les activités de chaque pièce. La lumière naturelle a également des bienfaits physiques, physiologiques et psychologiques chez les petits, par conséquent son traitement – intensité, réflexions ou jeux d’ombres – peut créer différentes atmosphères. Ce projet de garderie se développe sous forme d’anneau, sur un seul étage, afin d’offrir différents types d’ouvertures. En son centre, un espace extérieur associe nature et protection. L’emploi du pisé et du bois réduit l’impact écologique. Ces matériaux sont utilisés de manière à tirer le meilleur profit de leurs propriétés respectives. L’idée est de créer un bâtiment adapté à l’échelle des enfants, favorisant ainsi leur bon développement, tout en gardant un aspect esthétique extérieur cohérent.éducation, instruction et recherchecrèche, jardin d’enfantsnouvelle constructionarchitecture, construction, technologie, génie civildéveloppement durablebétonboispisévillepériphérie urbaine, banlieuecampagnefricheBussignyBussigny-OuestChamp-aux-oiesSuisse romandeVaudSuisseEuropeLa lumière naturelle en milieu préscolaire. Nouvelle institution à Bussigny-Oueststudent work::master thesis