Ravalet, EmmanuelMesser, Marc AntoineUtz, StephanHajji, KamilDubois, Yann2022-10-122022-10-122022-10-122021-06-30https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/191424La présente étude vise à déterminer l’opportunité de lancer une offre complémentaire de transports publics dédiée sous forme de transports à la demande (TAD) dans l’Agglomération de Fribourg. Cette étude est une aide à la décision pour l’Agglomération. Elle doit lui permettre de statuer sur la suite à donner et, le cas échéant, d’identifier les démarches et investigations encore nécessaires en vue du déploiement d’une offre TAD. L’étude repose sur l’analyse de trois des formes usuelles du transport à la demande : le TAD en complément spatial, le TAD en complément horaire et le TAD pour des publics-cibles. Les analyses menées consistent en une présentation de benchmark, des revues de littérature, ainsi que des analyses spatiales, quantitatives et qualitatives (focus-groupes et entretiens). Tout au long de l’étude, des contacts ont été pris et des entretiens ont été réalisés avec des experts ou des responsables d’offres TAD existantes. Ce premier travail a permis de faire émerger six offres possibles :  Un TAD comme nouvelle offre en zone périurbaine ou rurale  Un TAD pour le premier et le dernier kilomètre  Un TAD de complément pour les heures creuses  Un TAD urbain nocturne  Un TAD pendulaire nocturne  Un TAD pour les personnes âgées Ces six offres ont été décrites de manière systématique pour rendre compte des territoires et publics concernés, des formes de déploiement TAD et des véhicules qui peuvent permettre d’assurer le service et finalement de l’organisation temporelle et des modalités de réservation. Une synthèse sous forme d’analyse Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces facilite la lecture transversale des enseignements. Ces éléments ont été les supports de discussion d’une séance de pilotage qui s’est déroulée le 4 mai 2021 à Fribourg. Quatre perspectives d’offres ont été retenue : (1) le transport à la demande dans les territoires peu ou pas desservis, (2) le transport à la demande pendulaire nocturne, (3) le transport à la demande « dernier train » et (4) le transport à la demande pour les personnes âgées. Ces quatre offres ont fait l’objet d’une analyse complémentaire devant permettre à l’Agglomération de Fribourg d’arbitrer sur la suite éventuelle à donner et la forme de celle-ci.TransportTADTransport à la demandeDesserteTransports publicsDensitéTransport sur appelsociologie de la mobilitémobilitéSOLUTIONS FLEXIBLES DE TRANSPORTS PUBLICS EN CAS DE DEMANDE LIMITEE : Étude de la pertinence d’un TAD dans l’agglomération de Fribourgtext::report