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Abstract

Le cursus universitaire des étudiants de l'EPFL comprend, outre des cours magistraux, des travaux dirigés et des ravaux pratiques, la réalisation de projets de semestre et de diplômes. Les étudiants ont ainsi l'occasion, au travers de ces projets, soit de parfaire leurs connaisances soit d'aquérir en auto-apprentissage de nouvelles compétences.De tels projets représentent ainsi des moments forts dans la formation des ingénieurs, d'autant qu'ils sont effectués en laboratoires de recherhce, et que les thémes proposés sortent du charactére purement académique pour embrasser une problématique de recherche ou de développement propre á susciter la motivation des étudiants. Le propos de cette contribution est de présnter une maquette de train, alimenté par supercondensateurs. Il s'agit en premier lieu d'un thème de recherche du LEI. Mais la réalisation de cette maquette a été confiée à des étudiants, qui se sont succédés et qui ont dû mettre en ceuvre de compétences pluridisciplinaires pour parvenir au résultat présenté ici.

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