Abstract

EDF projette d'intégrer le concept de plasticité des interfaces dans sa pratique de conception centrée sur l'activité des utilisateurs. La spécification abstraite de l'interface d'un service grand public et la constitution d'un guide de style spécifique à chaque support d'interaction (Palm Pilot, téléphone portable, Webphone …) permettent d'envisager une application du modèle général aux différents supports. Cette spécification générale permet de réutiliser les modèles construits et de faciliter la maintenance. La nécessité de préserver la qualité ergonomique des interfaces amène alors à considérer les limites de la modélisation informatique. Les catégories logiques issues du langage de programmation ne permettent pas de représenter l'activité de manière satisfaisante. La mobilisation d'une analyse de l'activité à partir d'observations des situations d'interaction permet d'appuyer la modélisation informatique sur un fondement empirique. La modélisation de l'activité à l'aide de Cours d'Action, replacés dans le contexte de l'histoire d'interaction représentée par un Cours de Vie, fournit alors des catégories à la modélisation informatique en prenant en compte le point de vue de l'utilisateur. Un programme de travail débouchant sur la modification de la méthodologie logicielle utilisée à EDF (Prospect) est alors proposé, de manière à obtenir une modélisation informatique respectant à la fois les caractéristiques ergonomiques de l'interaction et la complétude des modèles.

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