Résumé

Les dispositifs de reproduction d'images créent l'illusion d'une image couleur continue au moyen de trames, qui sont des structures répétitives de micro-éléments discrets. En eux-mêmes, ces micro-éléments n'ont aucune signification : leur seul rôle est de tromper l'oeil en lui faisant voir une plage de couleurs continues. Nous explorons une nouvelle manière de créer des images en couleurs contenant deux niveaux d'information, le premier niveau étant l'image globale, et le second niveau étant représenté par une microstructure porteuse de sens incrustée dans l'image globale. A distance de vision normale, seule l'image globale apparaît; une inspection rapprochée fait clairement apparaître le second niveau d'information.

Une microstructure est incrustée dans une image couleur au moyen d'écarts chromatiques appliqués aux couleurs du fond et de la chair des micro-éléments. Ces écarts chromatiques peuvent se composer d'écarts en luminosité, en saturation ou en tonalité, et il est possible de combiner ces caractéristiques. A une certaine distance, les micro-éléments deviennent indiscernables et les couleurs de leur chair et de leur fond se mélangent pour produire les couleurs de l'image globale.

Un premier problème consiste à produire des écarts chromatiques continus dans un volume de couleurs donné. Un second problème est posé par la synthèse d'écarts chromatiques perceptuellement similaires pour toutes les couleurs possibles. Déterminer les proportions locales entre la chair et le fond de la microstructure et trouver les écarts chromatiques adaptés à ces proportions constitue un troisième problème.

Les outils que nous avons conçus automatisent l'incrustation de microstructures dans une image en couleurs. Ces microstructures peuvent prendre la forme d'images en noir et blanc numérisées ou dessinées à la main. Elles peuvent avoir un but décoratif en représentant un logo ou un motif ornemental, mais elles peuvent également servir à marquer un papier-valeur ou un document d'identité dans le but de prévenir sa contrefaçon. L'information ainsi incrustée peut être spécifiquement adaptée à chaque exemplaire du document protégé pour accroître sa résistance à la falsification par substitution.