Résumé

Cette thèse présente l'organisation structurelle, les fondements théoriques et les principes de base pour les applications du Paradigme de Triune Continuum, un paradigme original applicable à la modélisation orientée objet.

Le paradigme définit une structure de meta-modélisation applicable à la modélisation générale des systèmes et en particulier aux systèmes orientés objet. Cette structure est rigoureuse et, en même temps, flexible. Elle permet la définition d'ontologies formelles applicable dans des contextes spécifiques comme "Unified Modeling Language" (UML) ou "Reference Model of Open Distributed Processing" (RM-ODP est un standard ISO/ITU). Ainsi les différents systèmes existants, comme par exemple UML ou RM-ODP, peuvent bénéficier de la rigueur logique, de la cohérence interne, de la cohérence des interprétations, de la présentation formelle et des fondements théoriques solides du paradigme. L'adoption de ce paradigme permet de résoudre des problèmes cruciaux existant dans ces différents systèmes orientés objet.

Le paradigme est présenté formellement et illustré par un exemple d'une ontologie qui décrit formellement les concepts présents dans RM-ODP. Cette ontologie est dans une forme interprétable par des ordinateurs. Ainsi le paradigme réalise un résultat important, qui n'a jamais été atteint auparavant : une formalisation unique et cohérente de RM-ODP. Cette formalisation présente un exemple concret de ontologie formelle pour la modélisation générale des systèmes. Le paradigme est aussi appliqué à UML. Il permet de trouver les bases théoriques nécessaire pour comprendre et définir le meta-modèle de UML.

Cette thèse est utile pour les lecteurs qui sont intéressée par les fondements de la modélisation de systèmes. Elle peut être particulièrement intéressante pour les spécialistes de la sémantique de UML, pour les experts de RM-ODP et pour les ingénieurs spécialistes en ontologies.