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Abstract

Ce projet de Master se focalise sur le parc de cases de livraison au centre-ville lausannois afin d’établir un bilan de la situation actuelle concernant l’adéquation de l’offre et de la demande. Il avance des recommandations d’actions pour le service Mobilité et Aménagement des espaces Publics (MAP) de la Ville de Lausanne, dans le but de résoudre les problèmes identifiés lors de ce diagnostic. Une enquête est donc réalisée au centre-ville de Lausanne, sur un périmètre composé de trois zones de typologie différente. Pour chacune des zones, les cases de livraison sont répertoriées. Les établissements autour de ses cases sont recensés, et des entrevues dirigées à destination de ces établissements sont réalisées à l’aide de questionnaires. Les données découlant de cette enquête sont ensuite analysées. Les résultats obtenus nous apprennent que l’offre en case de livraison disponible n’est pas adaptée à la demande actuelle, il y a donc une inadéquation entre l’offre et la demande. De plus, les résultats relèvent aussi les nuisances directement ou indirectement générées par cet état de fait : la prédation de l’espace public due aux livraisons hors case, la congestion de la circulation que ces comportements entrainent, la pollution atmosphérique et sonore y afférente, accentuée par un mode de livraison essentiellement carboné. Enfin, des recommandations sont suggérées, inspirées par les nombreuses solutions existantes ou en phase de test, détaillées dans la revue de littérature. Les recommandations sont indépendantes mais cumulables, et ont des degrés de mise en oeuvre différents. Elles évoluent d’une simple campagne de communication sur la bonne utilisation des cases de livraison, à la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE).

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