Résumé

À la fois abris fonctionnels et instruments de prestige, confortables et esthétiques, les grandes halles couvrant les quais au sein des gares ap- paraissent en même temps que les premiers bâtiments destinés à l’at- tente des voyageurs. Ce patrimoine est devenu un emblème de l’industrialisation du territoire et de l’architecture en fer au XIXe siècle, lieu d’innovations et de perfectionne- ments dans les techniques de construction intervenant en parallèle des Expositions universelles qui se succèdent. Malgré la perte d’une partie de l’ensemble architectural historique au cours du XXe siècle, les « grandes halles voyageurs » restent un élément familier du réseau français. Cet équipement généralement réservé aux gares d’une certaine importance est un marqueur identitaire pour les villes se situant hier ou aujourd’hui au centre d’une étoile ferroviaire. Gestionnaire des gares, SNCF Gares & Connexions et sa filiale AREP main- tiennent les halles en état d’exploitation, favorisant la permanence des fonctions et des usages, soulignant la durabilité du patrimoine architectural ferroviaire ainsi que sa capacité d’adaptation. Le partage de leur histoire et de leurs caractéristiques doit permettre de les inscrire encore davantage dans les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

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