Files

Abstract

L'architecte est pris au piège dans son système de pensées d'expert. Dès lors, le travail vise à introduire des outils conviviaux au workflow architectural pour faciliter l'intervention et la discussion des utilisateurs profanes, promulguant une architecture plus inclusive et durable. Le projet s'appuie sur les idéaux de l'association, « la 17ème », résidant à Montreux. Son idéologie, articulée autour de notions de participativité, d'inventivité et d'exploration, favorise un environnement propice à la vérification du processus « par et pour l'utilisateur ». L'expérience s'appuie sur le logiciel « Minecraft », base de nos interactions projectuelles. Ces dernières, collectées, nous permettent de comprendre les différentes itérations et l'improvisation architecturale qui mènent à la solution concertée. Situé dans un bâtiment désaffecté derrière le Montreux Palace, en aplomb sur le lac, le programme tente de répondre au besoin d'un « Incubateur culturel ». Ce choix questionne le rapport de la culture amatrice, qui nécessite des espaces d'expressions et de performances, avec celui d'une dynamique de logement coopératif. Ainsi, l'emphase sur l'intelligence collective rend intelligible, d'une part le fonctionnement du processus de création collective et d'autre part, solidifie les préceptes coopératifs.

Details

PDF