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Abstract

En partant du constat que les ouvriers contemporains s’assimilent dorénavant à des « commuters », le projet se concentre sur ce nouveau groupe social ayant pour caractéristique d’effectuer un déplacement quotidien du domicile au lieu de production. Face au rythme « métro, boulot, dodo », le projet propose une nouvelle centralité au niveau d’un arrêt de métro qui prend l’apparence d’un centre en souterrain. Véritable cheval de Troie, le projet se déguise en « shopping mall » pour être accueilli par le régime poutinien – capitaliste et conservateur – tout en installant l’esprit d’un club pour « commuters » faisant revivre la culture des clubs soviétiques. Ce centre, d’un diamètre colossal de 160m, descendant en gradin jusqu’à 25m de profondeur, propose un paysage artificiel en souterrain agrémenté de trois programmes: une bibliothèque, un lieu d’exposition et un théâtre. Une passerelle de forme oblongue, soutenue par la toiture, relie les trois programmes éducationnels ; la toiture quant à elle devient un organe complexe s’adaptant aux besoins structurels, programmatiques et de confort. En contestant la passivité des « commuters », le projet propose de détourner en stratégie globale les mises en scène théâtrales constructivistes magnifiant les corps en mouvement. Dès lors, la succession de bandes en gradins, ayant chacune une activité et une atmosphère propre, engendre un diorama colossal souterrain amenant à des scènes inattendues. Ce dispositif scénique bouleverse la monotonie du trajet quotidien, attire l’attention du « commuter » pour proposer un centre d’imagination et de réflexions qui n’attend qu’à être partagé ou rêvé collectivement.

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