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De nos jours, la technologie prend de plus en plus de place dans le quotidien de chacun. Selon un communiqué de presse publié à Zurich en 2018 par Deloitte1, 92% des adultes en Suisse possèdent un smartphone permettant d’être connecté en tout temps. Parmi eux, 97% l’utilisent quotidiennement. Ces smartphones sont devenus un élément indispensable au quotidien des citoyens modernes. Leur utilisation demande donc une adaptation dans certains domaines. La Poste, par exemple, possède 1'078 filiales au travers de la Suisse en plus de 1'061 filiales en partenariat. Avec les applications des smartphones, les habitudes des clients ont changé et ont donc demandé à la Poste de s’adapter, ce qu’elle a fait. Se faire livrer un colis est devenu très simple, on peut maintenant le récolter facilement et à toute heure. Ces améliorations ont pu voir le jour grâce aux possibilités actuelles et à la demande qui a augmenté ces dernières années. Lors de ces deux dernières années, avec les restrictions du COVID-19, la population a pris de nouvelles habitudes : les envois des colis ont encore augmenté et la clientèle utilise des services, différents des filiales, mis à disposition par la Poste. Les filiales représentent les bureaux ou agences de la Poste, selon le terme utilisé. Les autres services de la Poste seront détaillés par la suite. Les filiales sont donc moins utilisées pour les retraits des colis. Le responsable du réseau postal et vente, Thomas Baur a indiqué une baisse de fréquentation dans les bureaux. Le nombre de clients quotidiens a passé de 500'000 à 350'000 visites, selon le journal Le Temps2. Ces clients viennent pour les services qui nécessitent de se rendre sur place comme pour des prestations administratives, des achats de timbres-poste, des questions d’assurance et aussi pour des services pour l’étranger. Cette baisse a eu des conséquences financières et la Poste a dû trouver des solutions (comme mettre ses agences en partenariat avec d’autres commerces) afin de réduire les coûts au maximum sans pour autant diminuer son offre. Est-il possible de trouver d’autres solutions pour faire face aux contraintes actuelles ? Une des solutions possibles serait de repenser le réseau des filiales postales en l’optimisant en tenant compte des obligations légales d’accessibilité. Les contraintes majeures de nos jours sont de pouvoir se rendre rapidement à l’endroit souhaité, avec des moyens de transports écologiques. De cette manière, les clients garderaient tous les services à proximité et seraient satisfaits. Il est donc possible de lier le domaine de la Poste avec celui des transports publics d’une région. Le but est de créer une « Smart City3 », en croisant les informations de deux domaines afin de créer leurs interactions. Le terme « Smart City » désigne une ville qui est capable d’offrir une qualité de vie élevée pour ses habitants. Cela signifie dans le domaine de l’ingénierie de réseaux, une consommation minimale des infrastructures grâce à la digitalisation qui permet d’optimiser les interactions entre les éléments qui les constituent. Un exemple actuel d’une ville considérée comme la plus avancée de ce point de vue est Singapour4. Dans cette ville circulent des véhicules partagés et autonomes dans un système de réseau routier sophistiqué. Ce qui améliore la fluidité du trafic et diminue la consommation d’énergie totale de la ville. Pour atteindre ce but, la ville a introduit des taxes pour les conducteurs variant en fonction du trafic, des heures, du quartier et des jours afin de limiter au maximum les problèmes de congestion dans la ville. Dans le cadre de ce projet, c’est surtout la deuxième partie de la définition de la « Smart City » qui est traitée. Le terme « réseau postal intelligent » serait plus adapté pour ce travail. L’interaction des éléments est le principal thème. La partie consommation minimale vient aussi du fait que le réseau sera optimisé avec les transports publics et poussera donc la clientèle à prendre des transports écologiques. La création du réseau optimisé est faite sur une plateforme permettant de visualiser facilement les résultats construits. Ce seront donc des cartes numériques informatives qui montrent les interconnexions possibles entre les deux domaines. Ce sont des optimisations avec des contraintes actuelles qui sont proposées dans ce travail. Ceci va permettre de montrer un réseau des filiales postales optimisé sous un point de vue nouveau.

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