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Abstract

Les résultats de ce projet de Master sont le fruit d’une étude d’étudiant dont les données de bases ont été adaptées. De ce fait, ces résultats ne peuvent être exploités directement sur les ouvrages en question. Dans un contexte où la prédation de l’homme sur son environnement naturel n’est plus soutenable, où l’extension à grande échelle du patrimoine bâti n’est pas souhaitable, et les infrastructures de transport sont déjà réalisées (ou du moins leur développement limité), l’étudiant en génie civil que je suis n’est pas sans interrogation concernant le sens de la profession qu’il s’apprête à exercer. La conservation du patrimoine apporte à mon sens une réponse contextuellement et éthiquement satisfaisante. Le choix du présent sujet d’étude s’inscrit dans cette optique, et plus spécifiquement, en cohérence avec la pré-étude effectuée sur le thème des joints de chaussée et leur clavage à long terme. Le projet s’articule autour des deux approches, à des échelles différentes. Dans un premier temps, une étude systémique des 60 ouvrages de la route du col du Grand-St-Bernard est effectuée. Dans un second temps, une étude spécifique est menée sur le Pont de Brocard.

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