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Les cartes des dangers de la rivière Scheulte et de ses affluents pour la commune de Mervelier (JU) ont été élaborées avec un minimum d'informations concernant l'influence du transport de débris ligneux et de sédiments sur la capacité hydraulique des cours d'eau. Avant de prendre des décisions sur les travaux de protection contre les inondations, il est nécessaire d’obtenir davantage de données de terrain pour pouvoir estimer le transport des débris de bois flottants et des sédiments du ruisseau des Sâces, du ruisseau du Tchaitelat et de la rivière de la Scheulte. Ce travail s’est en premier concentré sur l’élaboration d’un modèle hydrologique PCSWMM afin de pouvoir, à l’échelle de plus petits sous-bassins versants d’intérêts, définir des courbes de débits classés ou des hydrogrammes de projet, originaires de divers types de pluies historiques. Nos résultats ont démontré la sensibilité du modèle aux paramètres d’écoulements souterrains et aux aquifères. Le modèle d’infiltration de Horton défini pour l’ensemble du bassin versant la Scheulte a tout de même permis d’obtenir un modèle globalement bien calibré par rapport aux débits de la station hydrologique OFEV de Vicques et de produire des hydrogrammes de projet pour une pluie historique de référence. L’estimation du transport des sédiments a été évalué notamment grâce aux observations et mesures de terrain, ensuite par la modélisation hydraulique HEC-RAS des trois cours d’eau, basée sur les débits de projets définis dans la carte des dangers des crues cantonales, des relevés granulométriques en ligne, et finalement l’utilisation des hydrogrammes de projet modélisé sur PCSWMM, combinés avec la formule de Wong et Parker pour évaluer le potentiel de charriage en temps de crues. Les résultats obtenus ont permis de mieux comprendre la dynamique des sédiments et de définir la capacité de transport pour les tronçons clés, tout en donnant des pistes pour les prochaines étapes à effectuer afin d’arriver à un concept de protection des crues plus aboutis pour la commune de Mervelier. En ce qui concerne les débris de bois flottants, ils ont été évalués à partir de plusieurs formules empiriques, dont celles développées par Rickenmann. Les estimations effectuées nous alertent de la sous-capacité des conduites souterraines pour le Sâces et le Tchaitelat et de la nécessité de prendre des mesures afin de réduire le risque d’embâcles.

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