Abstract

Le but de ce projet est la vérification, le renforcement éventuel ainsi que l’élargissement d’une structure existante en béton armé. La structure en question est un pont réalisé par Alexandre Sarrasin en 1949 située à Noës et traversant le Rhône. Dans le cadre de la troisième correction du Rhône, tous les ouvrages traversant le fleuve sont vérifiés, même si la largeur du fleuve n’est pas modifiée à la hauteur de l’ouvrage. La largeur du Rhône ne sera pas modifiée à Noës, la portée de l’ouvrage ne doit donc pas être modifiée. Cependant, il convient quand même de vérifier la sécurité structurale de cette construction, en considérant les nouvelles charges de trafic ainsi que les valeurs des diverses actions agissant sur la structure, calculées à l’aide de la norme la plus récente. Dans ce rapport de synthèse, je vais résumer mes résultats afin de donner un aperçu du projet sans y inclure le détail des calculs. Dans mon rapport complet, j’ai commencé par un résumé de l’inspection de l’ouvrage présentant les détériorations principales, qui donnent une idée de l’état de la structure. J’ai, ensuite, présenté des différentes situations d’examen et les valeurs des effets des actions qui y sont associées, après quoi, j’ai procédé à une vérification de la sécurité structurale des sections déterminantes de l’ouvrage. Après avoir effectué ces vérifications, j’ai calculé le renforcement de la structure aux endroits qui le demandent, et vérifié à nouveau la sécurité structurale de l’ouvrage renforcé, pour m’assurer que l’intervention est suffisante. Le désir de faciliter l’accès aux moyens de transports de mobilité douce est également important dans ce projet. La prochaine étape était donc de dimensionner un élargissement pour permettre cet accès. La structure devait être modifiée pour aménager une passerelle piétonne avec une surface utilisable de 3 mètres de largeur. Le maître d’ouvrage désirait une surface de marche en bois pour l’élargissement. Pour finir, j’ai également vérifié quelques détails constructifs, comme l’ancrage de l’élargissement dans l’ancienne structure, ainsi que les attaches de la surface de marche et du nouveau garde-corps de la passerelle piétonne.

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