Résumé

L’objectif de ce projet de master est l’identification de stratégies pour augmenter la part modaledel’intermodalitévélo-transportspublics("Bike+Ride")dansl’arclémaniqueetplus précisément dans les agglomérations de Lausanne-Morges et de Nyon. Dans un premier temps les leviers et freins principaux du B+R sont identifiés à travers une enquête quantitative dans leterraind’applicationdeLausanne-MorgesetNyon,l’enquêtepermettantégalementd’établir unelistedeprioritésencequiconcerneplusspécifiquementlesproblèmesliésàl’infrastructure cyclable pour le Bike + Ride. Au-delà, des analyses concernant l’impact du vélo électrique sur le potentiel du B+R et les infrastructures cyclables nécessaires sont conduites dans le cadre de cetteenquête.Lesrésultatsdecettepartiemontrentl’importancedesinfrastructurescyclables ainsi que le rôle du temps de trajet comme condition de base pour le succès du Bike + Ride. Dans un deuxième temps, le travail comprend une revue des politiques vélo de trois autres villes ou régions métropolitaines où le Bike + Ride est couronné de succès, l’objectif étant de proposer une liste de solutions d’infrastructures cyclables possibles. A partir des cas d’analyse d’Amsterdam, Berkeley/Oakland et Berne, un total de six solutions d’infrastructure possibles sont ainsi retenues pour la suite du travail qui évalue la pertinence et l’applicabilité de ces solutions dans le contexte de l’arc lémanique. La plupart des solutions proposées sont jugées pertinentes, même si l’applicabilité est pour certaines conditionnée à plusieurs facteurs non pris en compte dans le cadre de ce travail.

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