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Abstract

La ville de Côme, située au Nord de Milan et proche de la frontière Suisse, fait partie de ces villes que l’on ose qualifier d’unique. Territorialement, elle se situe en bordure des Alpes, à l’extrémité d’un lac, entre deux éminences. Son organisation urbaine est quant à elle d’une grande clarté. La vieille-ville intramuros se développe selon un plan hippodamien et son expansion est plus spontanée. A plus petite échelle, les bâtiments qui la composent témoignent d’une histoire riche et variée. Cette multitude d’influences s’observe à travers une grande diversité d’expressions architecturales, tant dans les bâtiments modestes qui composent le tissu urbain que dans les œuvres plus abouties. Comme un symbole, la cathédrale est composée de façades gothiques, d’une abside typique de la Renaissance et d’un dôme baroque dessiné par Filippo Juvarra. A l’arrière, une place est structurée par deux emblèmes significatifs, la “Casa del Fascio” de Giuseppe Terragni et le “Théâtre Social” de Giuseppe Cusi. C’est dans ce contexte urbain historiquement chargé que s’installe, humblement, le musée de la ville de Côme. Organisé autour d’une maquette de 8 m de côtés, il s’oriente selon un axe parallèle à la ville médiévale et propose une articulation entre la Piazza del Popolo au Nord et un espace végétal protégé au Sud. Son enveloppe extérieure se distingue par une forte alternance entre plein et vide, entre dissimulation et visibilité. Il veut sublimer la ville, l’expliquer, la démocratiser.

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