Abstract

Dans le contexte de la réduction des nuisances sonores générées par l’aviation civile due au bruit généré par lesréacteurs, une des solutions envisagées réside dans l’utilisation d’un revêtement actif permettant de diminuer lapropagation des ondes sonores dans la nacelle du réacteur. Le contrôle de l’impédance acoustique, c’est à dire dela dynamique pression/vitesse au niveau de la surface contrôlée, a pour conséquence une réduction significativede l’énergie transmise le long de la surface traitée. Ce contrôle est réalisé par une distribution de hauts parleurs(action sur le champ de vitesse) et de microphones (mesure du champ de pression). Il est donc nécessaire depouvoir imposer le courant électrique circulant dans la bobine des haut-parleurs, calculé par un filtre à réponseimpulsionnelle infinie (IIR), en fonction de la pression mesurée. Le système présenté ici permet de contrôlersimultanément douze cellules actives de hauts-parleurs. L’architecture du système permet en outre de modifieren temps réel la dynamique de chaque filtre implémenté. La programmation de l’impédance acoustique imposéelocalement sur la surface active permet ainsi une mise en œuvre aisée de différentes stratégies de contrôle.

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