Abstract

Les travaux académiques présentés dans ce chapitre rejoignent les conclusions de précédentes études en ceci qu'ils soulignent la nécessité d'hybrider les stratégies pour cadres de vie durable, afin de maximiser les impacts des mesures entreprises dans différents domaines d'action et à différentes échelles d'intervention. A titre d'exemple, les hautes performances énergétiques d'un bâtiment intelligemment conçu mais déconnecté des transports publics seront lourdement pénalisés par la mobilité induite de ses occupants; de la même manière, un quartier dont les espaces publics et paysages auraient été négligés n'a que peu de chances de répondre aux aspirations résidentielles de ses habitants, au détriment de sa valeur d'usage - et ceci quand bien même la localisation et la qualité énergétique des bâtiments auraient été prises en compte dès les premières esquisses du projet. Concevoir un cadre de vie durable ne saurait ainsi se réduire à la seule application méthodique de critères renvoyant aux dimensions environnementales, socioculturelles ou économiques de durabilité. Au-delà des aspects strictement quantitatifs liés aux performances environnementales, concevoir un cadre de vie durable c'est aussi - et surtout - révéler cette capacité fondamentale qu'a l'architecture de sublimer certains lieux et de parvenir parfois à nous émouvoir ou même à nous (ré-)enchanter.

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