Résumé

Les dalles des ponts en béton sont dotées de barres d'armatures transversales dans le but de reprendre les efforts de flexion, dû au poids propre et aux charges utiles. Ces barres ont un rôle supplémentaire, celui de diffuser les efforts de flexion longitudinaux dans la dalle, afin qu'ils puissent rejoindre l'âme et par la suite, les appuis. Ces effets de déviations peuvent être très importants sur appui dans les semelles tendues, allant jusqu'à créer des ruptures inattendues par manque d'ancrage des barres longitudinales. À ce jour, la norme sur les structures en béton de l'Eurocode EN 1992-1-1 datant de 2004 a été révisée. L'étude principale de ce projet de Master concerne la validation de l'article 8.2.5 du draft permettant de dimensionner ces armatures transversales. Afin de pouvoir modéliser et analyser ces effets d'une manière simplifiée, l'étude s'est focalisée sur une poutre bi-appuyée ou bi-encastrée, à l'aide de jConc, un logiciel développé au laboratoire de béton de l'EPFL. Ce logiciel permet de dessiner des éléments sur un plan 2D, mais le phénomène décrit ci-dessus ne se développe pas sur les mêmes plans. La première partie de ce projet a été de trouver une façon simple et efficace permettant de modéliser les trois éléments de la poutre, l'âme et les deux ailes, sur un seul et même plan. Par la suite, le comportement de la poutre a été étudié, en la dimensionnant à l'aide de l'Eurocode. Ces différentes modélisations ont permis de comprendre les types de rupture qui peuvent intervenir dans la poutre et les points faibles de chacun des systèmes statiques. Enfin, une étude paramétrique des différents taux d'armatures de la poutre a été réalisée. Cette étude a permis de contrôler les différents paramètres de l'article de l'Eurocode, comme les déformations longitudinales, les facteurs de réduction de la résistance du béton et des différentes bornes limites des angles des bielles, dont une recommandation a été faite en fin de rapport.

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