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Abstract

L’émergence des véhicules autonomes est présentée par beaucoup comme une des révolutions majeures à venir. Les objectifs sont multiples : augmenter la sécurité, réduire l’impact environnemental, fluidifier le trafic, réduire les coûts. Afin d’y parvenir, un certain nombre de solutions sur terre, mais aussi dans les airs et sur mer, sont en projet ou en cours de développement. En effet, cette révolution pousse les principales entreprises à s’y investir, en particulier celles de l’industrie automobile, comme Mercedes-Benz 1 ou Ford 2 mais aussi des multinationales jusqu’alors novices dans le domaine telles que Google 3 ou encore Amazon 4. La fascination engendrée par cette nouvelle technologie provient en partie d’un phénomène désigné comme étant le technology effect 5, ou effet de la technologie en français, qui consiste à associer technologie et succès de manière inconsciente. Il est toutefois primordial de ne pas occulter les nombreuses problématiques soulevées autant au niveau du cadre permettant son développement que des bénéfices réels qui en découleront. Dans quelle mesure ces nouveaux modes de transport de marchandises impacteront et optimiseront le service de fret, en particulier en termes de coût pour la livraison ?

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