Résumé

Nous présenterons dans un premier temps les travaux de la Chaire Modélisation des Imaginaires, Innovation et Création (2010-2015) en nous intéressant spécifiquement aux outils permettant d’ « activer les imaginaires » d’un objet (produit, service, problématique, expérience, etc.) au sein d’un groupe d’individus. Nous aborderons notamment le « panorama des imaginaires », qui permet d’ « immerger » les individus au cœur d’une multitude de références textuelles, imagées et sonores afin d’en produire une « cartographie des imaginaires ». Nous présenterons également l’ « expérience vécue », dont l’objectif est de mettre en scène le corps afin de convoquer des sensations et des émotions, qu’un « univers d’expériences » permet de décrire. Dans une seconde partie, nous tenterons de déterminer comment les apports de la démarche d’innovation MODIM permettent d’appréhender les imaginaires de la ville de demain. Nous évoquerons la diversité des producteurs d’imaginaires de ses différentes figures, en soulignant le rôle particulier des grandes entreprises du numérique. Alors, nous ferons l’hypothèse qu’il est nécessaire de s’intéresser au « calcul », en plus des textes, des images et du corps pour décrire et activer les imaginaires de la ville numérique.

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