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Abstract

La bretelle d’autoroute de Lausanne Sud – conçue comme une infrastructure pour introduire la ville de Lausanne dans la modernité et lui offrir un accès rapide et fluide se jouant de la topographie – , est aujourd’hui au centre d’une zone en très fort développement. Construite comme une simple infrastructure technique, l’autoroute doit, par sa proximité nouvelle à l’urbanisation, devenir un espace public de la ville. Les ambitions démographiques urbaines aux abords de cette voie de nuisances contrastent fortement avec la planification morcelée que mènent les différents acteurs de la région sur ce sol qui est à plus de 80 % public. L’objectif est donc de proposer un contre-projet qui, à travers la correction de la topographie, démontre qu’il est encore possible de concevoir des villes compactes, mixtes et à dominante publique. Articulée par ses sols urbains signifiants, la poche topographique de la Bourdonnette, formée par les moraines et le faisceau de l’autoroute, devient une ville qui s’organise autour de ses qualités paysagères et naturelles. Des plates-formes dessinent un plan de bloc qui démantèle l’autoroute et organise les circulations à travers des axes aux fonctions et hiérarchies différentes. La construction des sols définit clairement les vides publics, agricoles et commerciaux de la ville et laisse toute la place aux productions architecturales diverses, tout en s’assurant de la qualité principale de la ville dense: l’espace commun articulé.

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