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Résumé

De tout temps, la bibliothèque a cherché un mythe auquel s’identifier afin de répondre à un programme typologiquement variable. Si, depuis l’étagère de livres de la bibliothèque d’Alexandrie, elle a pris un nombre considérable de formes, ses valeurs de conservation et de transmission de la connaissance sont quant à elles atemporelles. Au moment où le numérique concurrence le livre-objet, c’est une nouvelle crise identitaire qui touche la bibliothèque contemporaine. Cependant, les usagers sont toujours plus nombreux à jouir des “nouveaux” services qu’elle offre, tels que l’accès à internet ou le “learning center”; elle n’est donc plus ce coffre-fort aux façades explicitement élitistes, mais bien un système urbain démocratique. A Lausanne, la bibliothèque cantonale universitaire se voit contrainte dans ses espaces. Dans sa configuration actuelle, le Palais de Rumine qui l’abrite n’est plus en mesure de répondre à ses besoins. Il est donc important de repenser son organisation et de trouver une nouvelle narration pour la bibliothèque d’aujourd’hui afin de la lier à la grande scénographie urbaine qui caractérise Lausanne. Le jardin d’Eden – en réponse au nomadisme virtuel, à la crise des valeurs démocratiques et à l’ambiguïté actuelle de l’accès à la connaissance – matérialise la nouvelle typologie de la bibliothèque. Le jardin devient un nouvel espace urbain, intégrant le bâtiment et ses façades pour trouver des limites numériques.

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