Le projet d’architecture derrière son processus de construction, une reconstitution du Rolex Learning Center de l’EPFL (Ecublens, VD)

Le passage de l’architecture à la construction est très délicat et souvent difficile, puisqu’il existe une multitude de tâches et de contraintes qu’il faut coordonner et résoudre en parallèle. La construction d’un projet d’architecture est donc un acte très complexe, mais son rôle est sous-estimé, paradoxalement par les architectes eux-mêmes. Spécialement dans les bâtiments complexes ou de grandes dimensions, il est possible d’observer une distance entre les intentions originelles du commanditaire ou de l’architecte et “l’objet” effectivement réalisé. L’exemple du Rolex Learning Center (RLC) montre que certaines de ses parties n’ont pas été exécutées telles qu’elles avaient été conçues. En partant d’une analyse critique des raisons qui ont amené aux résultats actuels et en explorant les origines des décisions impliquées, le but du projet est de montrer comment il est possible de concevoir le RLC et son processus de construction d'une manière différente pour que le bâtiment soit plus proche de l'idée originelle. Le projet présente une hypothétique reconstitution du RLC accompagnée des stratégies d'interventions qui permettraient de reconcilier ses caractéristiques distinctives et de rendre le bâtiment plus proche des volontés du commanditaire. Pour ce faire, il n’est pas appréhendé comme une globalité, mais comme une série de dimensions centrales, qui seules ont la capacité de changer le projet et sa relation aux utilisateurs.


Advisor(s):
Thalmann, Philippe
Tombesi, Paolo
Vannucci, Riccardo
Year:
2018
Keywords:
Note:
Cote: 2018.054
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Tombesi Paolo (dir. pédagogique) ; Thalmann Philippe (prof.) ; Vannucci Riccardo (maître EPFL) ; Deuber Angela (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Tombesi Paolo (ENAC IA FAR)
Enoncé théorique de master: La nécessité des commanditaires contemporains d'attribuer au projet une articulation plus complexe.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2018-10-23, last modified 2019-12-05

External links:
Download fulltextfulltext
Download fulltextICON
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)