La Chevalière, sauvegarde et extension d’un spécimen de l’habitat intermédiaire français des années 70

Construite dans les années 1970 à Bissy, la résidence La Chevalière propose un nouveau mode d’habiter, entre collectif et individuel. Aujourd’hui, cette réalisation représente, pour beaucoup, les prémices des éco-quartiers. Partant, le projet de sauvegarde et d’extension cherche à actualiser et approfondir ce travail de recherche sur l’habitat intermédiaire. Le projet a débuté par le dessin de logements participatifs groupés profitant chacun d’espaces extérieurs privatifs. Le logement est conçu comme une cellule flexible permettant un avenir en mouvement et donc durable. La nouvelle construction, comme la sauvegarde des logements existants, met l’accent sur des solutions thermiques passives et des matériaux sobres. Les cellules sont regroupées en unités de voisinage autour d’un patio commun, théâtre d’une vie plus collective. Puis, des ruelles, accessibles en petit véhicule électrique, dessinent une séquence urbaine de seuils jusqu’au logement tout en connectant la biodiversité du projet paysager au massif de la Chartreuse. En sauvegardant la ferme préexistante, le projet s’enrichit de programmes collectifs. Cette mixité programmatique est d’autant plus importante que ce nouveau quartier tisse des liens, jusqu’alors révolus, entre La Chevalière, le centre historique de Bissy et ses programmes publics. Il densifie ce tissu périurbain sans créer de rupture d’échelle. Du logis au quartier, les habitants peuvent alors jouir de l’équilibre offert par la tempérance des solutions choisies.


Advisor(s):
Delemontey, Yvan
Graf, Franz
Scartezzini, Jean-Louis
Year:
2018
Keywords:
Note:
Cote: 2018.083
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Graf Franz (dir. pédagogique) ; Scartezzini Jean-Louis (prof.) ; Delemontey Yvan (maître EPFL) ; Lütjens Oliver (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Graf Franz (ENAC IA TSAM)
Enoncé théorique de master: La Chevalière, étude et diagnostic d'un spécimen de l'habitat intermédiaire français des années 70.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2018-10-23, last modified 2019-06-17

External links:
Download fulltextfulltext
Download fulltextimage
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)