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«L’œuvre d’art est une tentative vers l’unique, elle s’affirme comme un tout, comme un absolu, et, en même temps, elle appartient à un système de relations complexes. Elle résulte d’une activité indépendante, elle traduit une rêverie supérieure et libre, mais on voit aussi converger en elle les énergies des civilisations. Enfin […] elle est matière et elle est esprit, elle est forme et elle est contenu […] Celui qui en jouit avec profondeur […] croit l’atteindre, la posséder essentiellement – il l’enveloppe du réseau de ses propres songes. Elle plonge dans la mobilité du temps, et elle appartient à l’éternité. Elle est particulière, locale, individuelle, et elle est un témoin universel. Mais elle domine ses diverses acceptions et, servant à illustrer l’histoire, l’homme et le monde même, elle est créatrice de l’homme, créatrice du monde, et elle installe dans l’histoire un ordre qui ne se réduit à rien d’autre.» (Henri Focillon, Vie des formes, [1934] 2000, pp. 2-3). La ponctuation territoriale d’aujourd’hui se doit de représenter notre contemporanéité afin de marquer le territoire de notre époque. Une époque qui se caractérise par sa dualité. Nous vivons à la fois dans un espace matériel, réel et dans un espace virtuel. La construction du nouveau siège social d’Amazon, géant virtuel, est l’occasion de matérialiser l’immatériel et de réunir ces deux réalités, afin de procurer à nos actions virtuelles l’opportunité de s’écrire sur la page où nous vivons et que nous léguons.

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