"A Braccia Aperte". Une passerelle piétonne et une station maritime connectées aux infrastructures du MOSE de l’entrée de la lagune "Bocca Di Lido" à Venise

Suite aux nombreux dégâts causés par les marées, la commune de Venise a décidé de réagir en lançant un programme de protection et de sauvegarde de sa lagune. Le projet MOSE [MOdulo Sperimentale Elettromeccanico] a été conçu dans le but de protéger la ville des marées hautes. Des portes sous-marines ont été installées aux trois embouchures de la lagune nécessitant des moyens et des infrastructures très importants. L'ampleur des efforts mis en œuvre est particulièrement visible à l'embouchure Bocca di Lido où la construction d'une île artificielle a été nécessaire. Le but de ce projet est d'utiliser ces infrastructures et de s'y accrocher pour nouer un dialogue entre le MOSE et le grand public. L'île servira également d'arrêt pour les bateaux de croisières qui n’ont désormais plus le droit d’entrer dans la lagune. Le premier programme du projet est une passerelle piétonne permettant de lier le Lido à la Punta Sabbioni. Cette passerelle survole toute l'embouchure de la lagune, se développe en pente douce et permet à quiconque de s'y promener. En passant sur l'île, le pont se mue en balcon, sommet d'un grand gradin permettant d'observer le paysage. Ce gradin fonctionne comme une peau que l'on aurait décollée pour permettre aux visiteurs de découvrir les infrastructures du MOSE. Le front du gradin est composé d'une station maritime et autres services destinés aux visiteurs, des bureaux et des laboratoires de l'ISMAR [Istituto delle Scienze Marine] ainsi que de tous les services nécessaires au personnel travaillant sur place.


Advisor(s):
Fernandez Andrino, Juan
Gargiani, Roberto
Perrault, Dominique
Year:
2018
Keywords:
Note:
Cote: 2018.101
Archive: MEM.1/1 A4 horizontal, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Perrault Dominique (dir. pédagogique) ; Gargiani Roberto (prof.) ; Fernandez Andrino Juan (maître EPFL) ; Lütjens Oliver (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Perrault Dominique (ENAC IA SUB)
Enoncé théorique de master: "Serenissima", une ville historique peut-elle être résiliente? L'exemple de Venise.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2018-10-23, last modified 2019-06-17

External links:
Download fulltextfulltext
Download fulltextimage
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)