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Abstract

Situé au cœur géographique de la Suisse, le long de l’axe européen Nord-Sud, le Gothard a toujours été un haut lieu de la traversée alpine. Au cours des siècles, un faisceau de lignes de transport de plus en plus performant a été progressivement constitué par cumulation. Des infrastructures de production d'énergie, industrielles, de tourisme et de sécurité ont été construites afin de permettre le développement des activités économiques liées au transit. Cette stratification est aussi la traduction physique des différents mythes que la Suisse a successivement projetés sur ce territoire: la nature sublime, la fondation nationale, la technicisation de la nature et le Réduit National. Aujourd'hui, le tunnel de base de Alptransit parachève le phénomène d’accélération et d’horizontalisation des lignes de transport en court-circuitant totalement les vallées alpines de la Reuss et de la Leventina, qui ne profitent ainsi plus des activités liées au transit. Les points de contact entre territoire et lignes de transport historiques sont rares, déconnectés du réseau fin des routes secondaires et de la vie dans les vallées. Ré-imaginer ces lieux: gare, échangeur d'autoroute et arrêt de téléphérique à travers des scénarios de la vie quotidienne et du tourisme, permet la réintégration des infrastructures au territoire. Cette recherche offre une nouvelle vision pour ces vallées: celle d'un parc habité, productif, réservoir d'énergie et de biodiversité à l'échelle d'un bassin versant.

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