Abstract

La vie quotidienne des individus dans les villes se déploie dans un cadre spatial et temporel relativement contraint où les déplacements sont notamment influencés par des effets d’attraction et de répulsion qualifiés d’effets barrière. Si l'homme pouvait se mouvoir dans l’espace comme dans un environnement libre, ses déplacements se feraient sans doute en ligne droite, au plus rapide. L'expérience montre qu'ils se font généralement selon des itinéraires à la fois moins directs et plus longs du fait de possibles perturbations. Celles-ci se matérialisent sous la forme de barrières, visibles ou non, matérielles ou immatérielles. Cet article propose une méthodologie permettant d'identifier et de visualiser ces barrières en s'appuyant sur des données issues de l'enregistrement vidéo d'un parcours géoréférencé. Il est construit en trois parties. À partir d’une définition des barrières, une première partie s’attarde sur les conditions de leur révélation. La seconde présente les outils et le protocole mis en place pour révéler les barrières au déplacement. Enfin, la troisième partie rend compte des enseignements issus de l’expérimentation d’un premier prototype et ouvre la discussion sur les suites données à la recherche et à la mise au point de protocoles additionnels.

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