Créativité et éthique: le cas du programme de sciences humaines et sociales à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

Le Collège des Humanités de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) organise le Programme d'enseignement de sciences humaines et sociales (SHS). Ce programme de plus de 120 enseignements est dispensé, chaque semestre, à l’ensemble des étudiants de la première année du cycle Bachelor à la première année Master. L’objet de notre communication est de montrer en quoi ce programme contribue à la créativité et à l’éthique de l’ingénieur. Le mélange en son sein des étudiants issus des treize sections de l’EPFL et dotés d’une culture différente est une source de créativité. Les interactions en classe et les travaux de groupe en sont l’illustration. Dispensés en première année, les cours « Enjeux mondiaux » abordent six grands défis de demain : alimentation, communication, climat, énergie, mobilité et santé. Ils demandent aux étudiants de réfléchir à des problèmes concrets et de proposer des réponses (sous forme de posters) qui intègrent les dimensions sociales, éthiques et techniques. Enfin, la contribution des SHS à la créativité et à l’éthique de l’ingénieur se fait grâce à la « culture du doute » qui s’oppose à la « culture de l’acquis » souvent prédominante en ingénierie.


Presented at:
Colloque Ingenium : CRÉATION-CRÉATIVITÉ ET INNOVATION DANS LA FORMATION ET L’ACTIVITÉ D’INGÉNIEUR, Paris, December 3, 2015
Year:
2015
Keywords:
Laboratories:




 Record created 2017-09-06, last modified 2018-03-18

n/a:
Download fulltext
PDF

Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)