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Abstract

L'Amérique est un pays qui se sillonne parce qu'il est vaste et ses paysages infinis. Porté par le goût de la liberté, l'esprit du motel se répand. Mais le mythe est noir. Le “River North Art District Motel” est d'un nouveau type, entre rétro et futurisme. A l'entrée du centre ville de Denver, il s'allie avec un ancien entrepôt en brique, transformé en atelier artistique. Ce motel-ci n'est plus totalement capitaliste. Les deux programmes, hébergement et ateliers, marchent en symbiose. L'un fait fonctionner l'autre. Tous deux participent à la vie du quartier, mélangent les populations, transmettent et échangent les idées, celles du voyage avec celles de l'art. Ils réunissent les logés, les visiteurs, les artistes permanents et itinérants. Imperceptible depuis la rue, la coursive ellipsoïdale rassemble de façon simple les deux activités. D'un côté, elle tourne autour du ballet des arrivées et venues des voyageurs, et donne, de l'autre côté, sur les ateliers et un grand hall d'exposition. Les globe-trotters curieux iraient sans encombre observer les artistes travailler et les rencontrer sur la coursive autour d'un verre, tandis que certains créateurs, venus de Chicago ou de San Francisco pour quelques semaines, profiteraient des chambres d'en face.

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