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Le site choisi est l'île de Penfret, dans l'archipel de Glénan. Cet archipel breton est notamment connu grâce à l'école de voile des Glénans et sa renommée internationale. L'école dispose de quatre îles où les stages y sont répartis en fonction du public et du support. Le niveau d'enseignement, malgré des infrastructures parfois restreintes, y est très bon. En revanche, aucune infrastructure n'existe pour les stages de formation des moniteurs. Côté logistique, la taille de l'atelier dédié à la réparation des bateaux est limitée et il n'existe ni voilerie, ni espace de stockage. Cela implique un entretien sommaire et expose les bateaux aux intempéries et aux vols hors saison. Afin de répondre à ce besoin, un nouveau site voit le jour au Nord de l'île. Une nouvelle construction vient compléter le bâti existant, composé du phare et de la maison des gardiens. L'emplacement et l'ADN du bâtiment découlent d'une analyse détaillée des ressources et des conditions de l'île ainsi que de l'univers maritime. Cette intervention, entre terre et mer, est dédiée à l'apprentissage, l'entretien et le stockage des bateaux. Entre construction terrestre et navale, le bâtiment est à la fois dans et hors de l'eau. Il se positionne comme nouveau repère sur la côte, témoin de l'activité nautique de l'île.

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