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Abstract

Nyon, le 17.06.17 Guidé par le signal lumineux du “totem”, on s'aventure sur l'esplanade des Marronniers. Ce vaste balcon, perché sur l'ancien tracé de la ville médiévale, surplombe le panorama lémanique. A l'épicentre, le spectateur découvre soudain l'intensité du spectacle. La monumentalité du dispositif est acquise par le “fronton” vibrant de néons et magnifiée par l'articulation du porte-à-faux. Le symbolisme, directement emprunté à l'architecture commerciale japonaise, et les objets présents sur le site génèrent un collage surréaliste d'éléments hétéroclites pour faire “groover” l'ensemble. Ce projet de diplôme propose une forme alternative de colonisation et d'activation de l'espace public par le clash de fragments existants et d'objets rapportés. Il débouche sur la réalisation d'une structure bois pour un collectif organisateur d'événements culturels. Le retour à mon lieu d'origine m'a permis de bénéficier de contacts directs avec les acteurs locaux. Dans cette démarche inclusive, l'architecte a un rôle de coordinateur entre les différents collaborateurs. Ces échanges m'ont permis de résoudre les contraintes de temps, de budget et certaines restrictions politiques.

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