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Résumé

Classée Monument Historique, l'école de plein-air de Suresnes a été construite en 1935 dans le courant du mouvement hygiéniste et des recherches techniques architecturales d'avant-garde. Différentes interventions transformeront l'école, plus ou moins radicalement, en lien avec son changement d'affectation. Le projet remet le bâtiment en activité, ainsi que son parc et les ouvre au public, en s'appuyant sur les principes originaux de l'école et sa pédagogie innovante. Pour permettre au public, amateur et professionnel, de se réapproprier les lieux, le bâtiment se déploie vers son contexte, reliant les parcs adjacents et créant ainsi une zone de détente sur les hauts de Suresnes, surplombant la vallée de la Seine. Une nouvelle affectation s'impose: un pôle culturel prend place dans les différents bâtiments de l'école. Les archives de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine s'installent dans les locaux des bâtiments plus récents, construits par Marcel Lods en 1954, tandis que l'école des années 1930 accueille un espace muséal ainsi qu'un café-débat ouverts sur le jardin et reliés aux activités de la Cité de l'Architecture. Le projet décline alors trois niveaux de sauvegarde différents: conservation, réhabilitation et transformation lourde. Ce nouveau pôle culturel vient non seulement s'inscrire dans un contexte Suresnois, dans le cadre du parcours “Patrimoine XXe siècle ”, mais souhaite restituer à cet œuvre emblématique sa juste place à l'échelle internationale.

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