Portes de la ville. La densification verticale comme interface à Monaco

La Principauté de Monaco est le pays avec la plus grande densité de population du monde, 38'400 hab. sont confinés sur une petite superficie de 2.02 km2, imposée par le tracé de ses frontières. Deux tiers des employés qui y travaillent sont des frontaliers. Ainsi la ville, tel un organe, fait face à un afflux qui double sa population chaque jour, ce qui engendre des engorgements aux deux principaux accès routiers de la ville. Des prévisions envisagent l'accueil de 15'000 travailleurs, 3'000 hab. et 250'000 m2 supplémentaires à réaliser tous les dix ans. Pour cela, Monaco va faire face à une densification permanente et un renouvellement du bâti sur un territoire contraint. Placer une tour iconique à chaque entrée de la ville permet de déployer des surfaces supplémentaires de bureaux. La tour Ouest, qui incarne la densification verticale, agit comme une rotule et permet la jonction d'infrastructures routières et aériennes. Elle est constituée d'un socle massif accueillant le parking, d'une esplanade comme lieu de rassemblement et station des télécabines. Enfin, deux éléments verticaux s'élancent de cette esplanade abritant des bureaux et un hôtel. Ces derniers sont pensés comme des plans libres, prévus pour des changements d'affectation. Un cadre fantastique s'offre aux employés: travailler en contemplant la montagne, déjeuner en admirant la mer ou encore nager avec le sentiment de dominer la ville. Le projet a pour ambition de travailler sur les limites de Monaco en ne considérant pas la périphérie comme synonyme de mise à l'écart.


Advisor(s):
Geers, Kersten
Braghieri, Nicola
Zanderigo, Andrea
Year:
2017
Keywords:
Note:
Cote: 2017.085
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Geers Kersten (dir. pédagogique); Braghieri Nicola (prof.); Zanderigo Andrea (maître EPFL); Raymond Patrick (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Braghieri Nicola (ENAC IA LAPIS)
Enoncé théorique de master: Surdensification. Les stratégies de densification du territoire en Principauté de Monaco de 1860 à nos jours.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2017-09-05, last modified 2019-06-17

External links:
Download fulltextfulltext
Download fulltextimage
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)