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«Celui que l'on aura guidé jusqu'ici, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, aura la soudaine vision d'une beauté de nature merveilleuse.» [platon]; Naxos, île dont est originaire Dionysos, dieu mythologique du vin, fut durant plusieurs siècles le cœur économique de la mer Égée. Aujourd'hui, ne reste de la pratique insulaire et ancestrale de la vigne plus qu'une production éparse. Ainsi, face à la désertification viticole, le projet de coopérative cherche à fédérer la culture de la vigne. Situé sur les hauteurs de l'île, il se veut être un élément significatif du paysage. Le projet tend à être écologiquement responsable par l'utilisation de matériaux locaux; il s'agit également de faire appel à une mise en œuvre soutenable. Pour cela, le bâtiment questionne les techniques constructives de la pierre de taille et les assemble avec la préfabrication du béton, explorant ainsi le rapport entre canons classique et contemporain. Il s'agit aussi de questionner le rapport entre l'architecture du temple, sacrée, et celle du chai, industrielle; mais si leurs architectures diffèrent, toutes deux cherchent la purification – de l'esprit pour l'un et du vin pour l'autre. Au travers d'une compréhension ontologique des éléments qui composent le projet, cette architecture suggère un changement d'attention du monde afin de mieux le révéler. Le projet, composé d'un nombre fondamental d'éléments, les assemble avec raison, de manière à former un tout organique et, par là, essentiel.

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