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Abstract

Héritage de la ville moderne et post-moderne, le maillage du réseau routier constitue un des éléments fondamentaux de la trame urbaine contemporaine. La voiture, symbole de mobilité et de liberté, est progressivement devenue un objet du quotidien avec comme conséquences l'étalement urbain et le mitage du territoire, une saturation du réseau routier des centres-villes, d'importants impacts environnementaux et une détérioration de la qualité de vie. Ce constat induit un changement de paradigme, qui se traduit notamment par une remise en question du réseau routier dans les centres et par de nouvelles réflexions sur la densification, la mobilité, la logistique et la desserte urbaine. Le projet No-Car City vise à explorer les potentialités de ce type d'approches alternatives, appliquées à la ville de Lausanne, en favorisant une redynamisation du centre-ville par une amélioration des conditions de vie des habitants. Cette réappropriation des infrastructures liées à la voiture se traduit plus concrètement par la conception d'un pôle multimodal et multifonctionnel sur le site du parking St-François et se concrétise par:

- la réappropriation du parking en marché connecté au territoire, grâce à la gare du Flon;

- l'implantation d'un nouveau type de centre de logistique urbaine;

- la densification du tissu urbain par un nouveau type de logements communautaires adaptés à la durée variable de séjour des visiteurs;

- la connexion entre deux niveaux de référence, le Flon et St-François.

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