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Abstract

Le quartier d'Epenex à Ecublens, s'inscrit comme une île cernée de barrières urbaines que sont le métro à l'Est et le chemin de fer au Nord. Il est composé de barres de logements des années 1950 devenues populaires et à forte mixité sociale. En son sein, se tient une école vétuste construite en 1977 ne répondant plus aux standards actuels de développement durable. Les grillages et les parkings automobiles trônent en maître dans le quartier, compliquant fortement l'accès au complexe scolaire et aux petits parcs verts avoisinants. De nos jours, les parents associent entièrement l'éducation de leurs enfants à l'école, ne participant plus vraiment à leur développement. Le quartier n'est plus synonyme d'interactions entre les habitants qui se parlent et se côtoient de moins en moins. Dans l'idée d'une meilleure cohésion sociale favorisant l'éducation, le nouvel établissement propose, par son programme, une réunification communautaire s'orientant à la fois comme complexe scolaire, centre polyvalent et lieu d'échanges intergénérationnel. Le projet transforme le quartier en un nouvel espace vert où règne en son centre l'école. Les voitures sont recalées à l'extérieur offrant plus de sécurité pour les élèves et un rapprochement avec la nature. Le point central, la salle polyvalente, oriente le complexe scolaire en hélice dont chaque aile a sa fonctionnalité, ainsi l'architecture délimite partiellement le parc.

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