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Abstract

Au Sud du village de Verscio existe un ensemble de bâtiments faisant partie du Teatro Dimitri. Ils forment un assemblage pittoresque. En les parcourant, on y trouve deux salles de spectacles, un musée comique, une salle d'entraînement, un bar, un guichet, un restaurant et des loges. Un nouveau bâtiment se positionne dans ce scénario, pour loger les comédiens de passage. Il délimite avec la Casa del Clown, ancienne demeure du XIXe siècle, une place s'orientant sur le parc et l'église. Les arbres poursuivent cette mise en scène. L'agrandissement du parc de l'autre côté de la rivière dessine une nouvelle limite au théâtre. Un pont fait le lien avec cette partie et offre une arrivée aux artistes depuis la gare. C'est en imaginant les séquences traversées du village vers le parc que le projet s'est développé: «on s'infiltre dans une étroite ruelle. Le sol de galets s'interrompt pour laisser place à quelques dalles de granit carrées, au pied d'une façade rouge décolorée. A l'humble balcon abritant l'entrée est accroché un panneau de fer rouge sur lequel est inscrit en lettres blanches liées: Teatro Dimitri. On entre, le bar accompagne le guichet et on ressort dans une cour. Tout en serpentant entre les discussions animées, nos pas se dirigent vers un petit passage couvert. Il abrite un escalier descendant d'une volée. Puis, on accède sur une place recouverte de solides pierres. En face, l'église. Plus loin, des gradins descendants nous emmènent dans le parc du clown.»

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