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Abstract

Le projet est le résultat d'un processus en trois étapes. La première est lancée par une enquête menée sur les collaborations pluridisciplinaires entre artistes et architectes. Publiée sous forme du magasine plate-forme face, elle explicite en quoi ces collaborations amènent une plus-value à l'aménagement de l'espace public. Ce cadre théorique contribue à la mise en place du workshop Exploring the Void, en préparation de la manifestation Lausanne Jardins 2019. Il réunit des étudiants artistes et architectes autour des thèmes de l'espace public, de l'art, du jardin et de l'éphémère. Grâce à une méthodologie de travail multidisciplinaire inédite et en combinant les outils conceptuels de chacun, ils définissent un parcours et mettent en avant un site d'intervention. La dernière étape applique cette approche au site choisi, délaissé urbain à la topographie complexe typiquement lausannoise, contenu entre l'avenue de France et l'avenue d'Echallens. Réactiver l'espace et le transformer en lieu de vie, de création et d'exposition du quartier. Investir l'existant par une matrice neutre et organisatrice, au coeur de laquelle viennent s'articuler les coulisses, les services et les loges de ce qui devient un théâtre de vie. Habité par des étudiants, des artistes ou tout créateur-producteur en besoin d'un lieu de travail et d'exposition, le projet s'étend d'un geste du haut vers le bas du site, libérant ainsi l'esplanade de l'église au public. Elle s'ouvre sur la scène centrale qui devient alors lieu d'observation de l'activité de ce lieu où les rôles s'échangent.

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