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Un outil de développement professionnel des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur : le réseau PENSERA

Le nombre de personnes ayant une fonction de « conseiller pédagogique » dans l’enseignement supérieur en France est en augmentation notable, et la très grande majorité d’entre eux démarre dans cette mission. Cette fonction n’étant validée par aucun diplôme en France, se pose naturellement la question de la formation associée. A ce titre, l’expérience vécue en Rhône-Alpes (France) peut servir d’exemple. Nous avons formé un réseau d’échanges et de mutualisation entre les services pédagogiques de trois établissements d’enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes : l’Université Claude Bernard (Lyon-1), l’Université Joseph Fourier (Grenoble-1) et Grenoble-INP. Les 8 conseillers pédagogiques de ces établissements se sont engagés dans une dynamique d’échanges basée sur des rencontres mensuelles d’une journée, et complétées par des sessions communes avec le réseau « initiateur » de suisse romande. Ces rencontres sont l’occasion de favoriser l’enrichissement mutuel : outre le fait d’être mieux armés autour des questions liées à l’accompagnement des enseignants ou des institutions, cela permet aussi de partager des formats ou des contenus jugés pertinents. La philosophie de ces échanges est le transfert de compétences, avec comme principe d’envisager la co-animation d’ateliers de formation entre un membre de l’institution « d’accueil » et un membre de l’institution « exportatrice ». De ce fait, cette collaboration est un réel outil de développement professionnel des conseillers pédagogiques qui y participent. Le fonctionnement en réseau qui fait l’objet de cette communication se place en complément d’une réflexion locale, souvent interne à chaque institution, et d’une réflexion plus globale, développée au sein des réseaux nationaux et internationaux. L’émulation ainsi générée offre des opportunités pour atteindre la masse critique nécessaire à l’organisation d’événements importants : la tenue en Rhône-Alpes à l’automne 2009 d’un colloque réunissant les conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur francophone (le « BSQF » pour Belgique-Suisse-Québec-France) en est une belle illustration.

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