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Abstract

Casablanca est une ville profondément fragmentée et clivée. Ville composite, morcelée en une multitude de fragments urbains, Casablanca est marquée par de profondes différences spatiales et sociales. Cette dichotomie est particulièrement frappante entre l’Est et l’Ouest. En décembre 2012, la première ligne de tramway de la ville a été mise en service. Traversant le tissu bâti, cette ligne longue de 31 km remplit la fonction d'une “armature connectrice”. Le projet entend tirer parti du potentiel de “liant” de cette nouvelle ligne pour créer, dans la partie Est, des espaces d’échanges et d’interactions sociales autour d’activités culturelles et sportives. Nous pensons qu’un tel projet est parfaitement concevable pour peu que les conditions politiques favorables à la libéralisation de l’espace public soient réunies. Dans cette optique, l’Est de la ville, longtemps marginalisé, pourrait devenir un foyer de création culturelle, d'effervescence citoyenne et le lieu d'une convivialité dynamique et libératrice d'énergie. Fondé sur le postulat que chaque arrêt de tramway renferme en puissance un potentiel d'urbanité et de vie, notre projet nous semble capable d'insuffler une dynamique nouvelle aux périphéries de l’Est casablancais. Nous nous en sommes tenus à une intervention mesurée mais tout de même symboliquement forte qui consiste en une dalle en béton recouverte par une structure métallique tendue de part et d’autre de l’arrêt du tramway et regroupant les éléments nécessaires au fonctionnement d'espaces aménageables selon les événements culturels de l’année.

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