000215691 001__ 215691
000215691 005__ 20181130122556.0
000215691 037__ $$aSTUDENT
000215691 245__ $$aUne gare TGV à Amman, Jordanie
000215691 269__ $$a2015
000215691 260__ $$c2015
000215691 336__ $$aStudent Projects
000215691 500__ $$aCote: 2015.003
000215691 500__ $$aArchive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
000215691 500__ $$aGroupe de suivi: Gugger Harry (dir. pédagogique); Bakker Marco (prof.); Lenherr Lukas (maître EPFL); Gachet Bernard (expert)
000215691 500__ $$aProfesseur responsable de l'Enoncé: Gugger Harry (ENAC IA LABA)
000215691 500__ $$aEnoncé théorique de master: Le projet du Hejaz Railway.
000215691 520__ $$aIsaac Newton disait: «L'homme construit trop de murs et pas assez de ponts.» Ces quelques mots résument la division qui règne aujourd'hui au Moyen-Orient, une région et ses problèmes qui sont le centre de notre travail. Pour tenter de trouver une solution, nous nous sommes intéressés au réseau ferroviaire – symbole du pont contemporain entre les peuples. Nous avons conclu qu'une infrastructure internationale de trains à grande vitesse serait un projet fédérateur et rassembleur pour l'ensemble des pays de la péninsule arabique. Après un travail cartographique et une analyse complète des réseaux existants, nous proposons en conclusion de notre énoncé théorique la (re) construction de l'ancienne ligne ottomane transnationale: le Hejaz. Cette ligne connecterait Istanbul à La Mecque et traverserait la Turquie, la Syrie, la Jordanie et l'Arabie Saoudite. Elle deviendrait une colonne vertébrale sur laquelle pourraient se connecter les réseaux du Maghreb, d'Europe et d'Asie. C'est donc naturellement que le projet que nous proposons est la cristallisation de l'un des nœuds importants de cette ligne: la gare d'Amman en Jordanie. Ce projet s'inspire de la culture locale et notamment des “oueds” – comme le Sikh de Petra. Entre infrastructure efficace et poésie islamique, nous voulons que la gare devienne un lieu de passage autant que de flânerie. Avec une architecture islamique non maniériste, le projet essaye d'unifier tradition et modernité.
000215691 6531_ $$agénie civil et transports
000215691 6531_ $$atunnel ou ouvrage souterrain
000215691 6531_ $$agare ou bâtiment d'exploitation ferroviaire
000215691 6531_ $$anouvelle construction
000215691 6531_ $$aarchitecture, construction, technologie, génie civil
000215691 6531_ $$abéton
000215691 6531_ $$apréfabriqué
000215691 6531_ $$apériphérie urb./banlieue
000215691 6531_ $$azone industrielle
000215691 6531_ $$adésert
000215691 6531_ $$aAmman
000215691 6531_ $$aQueen Alia International Airport
000215691 6531_ $$aJordanie
000215691 6531_ $$aAsie
000215691 700__ $$aAl-Atwi, Ahmed
000215691 700__ $$aHempler, Morgan
000215691 85641 $$uhttps://library.epfl.ch/master-dissertations$$yConsultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library
000215691 8564_ $$iEXTERNAL$$uhttps://archivesma.epfl.ch/2015/003/$$xPUBLIC$$zn/a
000215691 8564_ $$iEXTERNAL$$uhttps://archivesma.epfl.ch/2015/003/web/vignette.jpg$$xICON$$zn/a
000215691 909CO $$ooai:infoscience.tind.io:215691$$pGLOBAL_SET$$pENAC
000215691 909C0 $$0252316$$pSAR$$xU10594
000215691 909C0 $$0252402$$pLABA$$xU11188
000215691 909C0 $$pMANSLAB-CO
000215691 937__ $$aEPFL-STUDENT-215691
000215691 970__ $$a2015-003/SAR
000215691 980__ $$aSTUDENT$$bMASTERS