000215680 001__ 215680
000215680 005__ 20180711084209.0
000215680 037__ $$aSTUDENT
000215680 245__ $$aLe jardin pare-feu. Un ouvrage test pour la défense de la forêt contre les incendies dans le massif des Maures (F)
000215680 269__ $$a2015
000215680 260__ $$c2015
000215680 336__ $$aStudent Projects
000215680 500__ $$aCote: 2015.015
000215680 500__ $$aArchive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
000215680 500__ $$aGroupe de suivi: Ortelli Luca (dir. pédagogique); Cogato Lanza Elena (prof.); Tirone Barbara (maître EPFL); Jakob Michael (expert)
000215680 500__ $$aProfesseur responsable de l'Enoncé: Cogato Lanza Elena (ENAC IA LAB-U)
000215680 500__ $$aEnoncé théorique de master: Hameaux de forestage. Vestiges-Vertiges de la guerre d'Algérie en France.
000215680 520__ $$aCinquante ans après l'indépendance de l'Algérie et l'abandon d'une partie de ses supplétifs “harkis”, la France sort de son mutisme et regarde enfin cette sombre période. Engagée dans une lutte contre l'oubli, elle immobilise les traces de l'époque pour mobiliser le souvenir et fait confiance aux mémoriaux ou autres monuments, marqueurs d'une reconnaissance publique avérée. Toutefois, en extériorisant un mémorable à travers une forme monumentale inerte, c'est comme si elle se délestait du travail du souvenir. La mémoire attendue s'est faite finalement devancée par le mémorial, lui-même voué à se fondre peu à peu dans le paysage et à régresser en habitude visuelle dépourvue de tout pouvoir d'interpellation. Alors, comment faire autrement? Pallier le poids écrasant de l'Histoire, du devoir de mémoire et de son institutionnalisation, en préférant une mémoire involontaire à une mémoire volontaire. S'attacher à traduire la mémoire des “harkis”, c'est répertorier dans le Sud de la France les structures d'accueil des familles qu'étaient les hameaux de forestage, se rappeler de l'importance des chantiers forestiers dans le reboisement et la lutte contre les feux de forêts. En ce sens, l'histoire des “harkis” croise celle de la forêt méditerranéenne pour répondre à un enjeu actuel: la gestion et l'entretien des pare-feux. La mémoire “harkie” est indirectement mise en espace par la construction d'un ouvrage test sur le territoire varois, sous la forme d'un jardin de cultures à vocation DFCI (Défense de la Forêt Contre l'Incendie).
000215680 586__ $$aArditi, 2015
000215680 586__ $$aSIA-CH, 2015
000215680 586__ $$aSchweizer Architektur-Award_1er rang, 2015
000215680 6531_ $$agénie civil et transports
000215680 6531_ $$aurbanisme et aménagement du territoire
000215680 6531_ $$ainfrastructures hydrauliques (barrage-écluse)
000215680 6531_ $$aintervention paysagère et environnementale
000215680 6531_ $$anouvelle construction
000215680 6531_ $$aaménagement du territoire
000215680 6531_ $$aurbanisme
000215680 6531_ $$ainsertion urbaine
000215680 6531_ $$aarchitecture paysagère
000215680 6531_ $$aenvironnement
000215680 6531_ $$aprotection des sites
000215680 6531_ $$aarchitecture
000215680 6531_ $$aconstruction
000215680 6531_ $$atechnologie
000215680 6531_ $$agénie civil
000215680 6531_ $$abéton
000215680 6531_ $$abois
000215680 6531_ $$apierre
000215680 6531_ $$aparc/jardin
000215680 6531_ $$amontagne
000215680 6531_ $$aforêt
000215680 6531_ $$aCollobrières
000215680 6531_ $$aMassif des Maures
000215680 6531_ $$aFrance
000215680 6531_ $$aEurope
000215680 700__ $$aBouvier, Frédéric
000215680 8564_ $$iEXTERNAL$$uhttps://archivesma.epfl.ch/2015/015/$$xPUBLIC$$zn/a
000215680 8564_ $$iEXTERNAL$$uhttps://archivesma.epfl.ch/2015/015/web/vignette.jpg$$xICON$$zn/a
000215680 85641 $$uhttps://library.epfl.ch/master-dissertations$$yConsultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library
000215680 909CO $$ooai:infoscience.tind.io:215680$$pENAC
000215680 909C0 $$0252316$$pSAR$$xU196292
000215680 909C0 $$0252216$$pLCC$$xU10226
000215680 909C0 $$0252504$$pLAB-U$$xU12780
000215680 917Z8 $$x106253
000215680 917Z8 $$x106253
000215680 917Z8 $$x106253
000215680 937__ $$aEPFL-STUDENT-215680
000215680 973__ $$aEPFL
000215680 970__ $$a2015-015/SAR
000215680 980__ $$aSTUDENT$$bMASTERS