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Abstract

Le port du Pirée a toujours été un lieu de convergence des flux de biens et de personnes. Avec la relocalisation du port commercial à Ikonio, le port historique est devenu purement passager. Le changement de statut n'a pas été suivi d'une remise en question de sa fonction, de sa forme ou de sa relation avec la ville. Actuellement, la zone du vieux port industriel représente un pôle public potentiellement fort de la ville, offrant un accès direct à l'eau. Le projet propose une régénération urbaine et socio-économique du front de mer pour les citoyens du grand Pirée – un assemblage à grande échelle d'un parc métropolitain, d'infrastructures publiques et de jetées existantes, nourries par une utilisation et une activité intenses. Le projet rassemble les trois zones géographiques distinctes présentes sur le site – les résidences isolées, le parc obsolète et le front de mer sous-utilisé – afin de créer des liens entre elles tout en préservant et en faisant apparaître leurs distinctions. Une structure mince et linéaire, contenant une variété d'activités urbaines le long du hardscape existant, relie la ville aux silos industriels. Le parc métropolitain adjacent comprend un réseau d'infrastructures existantes, abandonnées, situées sur le softscape. La combinaison de la pente douce du parc et de la perméabilité de la structure offre une douce transition de la zone résidentielle vers la mer, générant «un port qui fonctionne dans une ville qui vit».

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