Infoscience

Student project

Une nouvelle infrastructure publique sur les rives du Bouveret

Le site choisi est celui du village du Bouveret, situé dans la plaine du delta du Rhône chablaisien suisse. Ce lieu est caractérisé principalement par son isolement: d'une part par sa situation au sein d'un territoire lui-même isolé, le Chablais suisse, d'autre part par ses limites administratives, mais surtout par ses limites naturelles: la topographie, le lac Léman, le Rhône et la réserve des Grangettes. Cet isolement ainsi que la diversité des ressources naturelles du site participent fortement à l'identité du village et nourrissent un imaginaire lié au thème des loisirs favorable au tourisme mais aussi à l'accueil d'une nouvelle population amenée par la pression du développement de la métropole lémanique sur le Chablais. L'intention du projet est celle de reconnecter le village à ses atouts naturels que sont le lac et le Rhône, grâce au développement d'un réseau de mobilité à travers la plaine basé sur les connections existantes, et d'implémenter de nouvelles connections. A l'image d'une coulée verte, ce réseau a pour but de revaloriser une partie des espaces du domaine public par quatre types d'interventions: le développement de la mobilité douce, la requalification des parkings, la création de parcs et zones humides et la densification/sauvegarde de certaines aires. Les futurs travaux de la 3e correction du Rhône ont pour objectif de rendre au fleuve un aspect plus naturel et proche de ce qu'il était auparavant; ce projet de naturalisation de la plaine du Bouveret s'inscrit dans cette vision.

    Keywords: lac ; Bouveret ; Suisse romande ; Valais ; Suisse ; Europe

    Note:

    Cote: 2015.056

    Archive: MEM.1/1 A4 vertical

    Groupe de suivi: Viganò Paola (dir. pédagogique); Kaufmann Vincent (prof.); Cavalieri Chiara (maître EPFL); Giezendanner Peter (expert)

    Professeur responsable de l'Enoncé: Viganò Paola (ENAC IA LAB-U)

    Enoncé théorique de master: Etat des lieux. Le Chablais suisse.

    Reference

    • EPFL-STUDENT-215639

    Record created on 2016-02-01, modified on 2016-08-09

Fulltext

  • There is no available fulltext. Please contact the lab or the authors.

Related material