Les Alpes: arpenter, retracer, projeter. Une exploration du paysage dans le Grand Entremont (VS)

Depuis longtemps considérée comme une origine du paysage, la montagne est le lieu privilégié de l'apparition du rapport esthétique à la nature. Contemplé comme un paysage immuable, le territoire alpin est pourtant en constante mutation. L'homme n'a cessé de le remodeler par ses constructions; la nature, de le transformer spontanément suivant les événements géologiques. Les Alpes sont le laboratoire des changements climatiques du fait de l'étagement des températures. A l'heure d'une prise de conscience de la société, il devient primordial de doter les scientifiques de moyens pour la compréhension de ces phénomènes et leurs prévisions. Il s'agit de proposer un environnement de réflexion et d'échange sur l'avenir du paysage alpin, tant pour son évolution que pour sa sauvegarde. Dans le Grand Entremont, un itinéraire entre Orsières et le barrage de Mauvoisin invite le randonneur au gré de différentes interventions à expérimenter le paysage. Il arpente les traces accumulées au cours du temps révélant l'épaisseur historique du lieu. Dans ce cheminement, s'insèrent en un lieu un camp de base pour scientifiques et un gîte pour randonneurs. Il propose à la fois un espace de repos et de partage au marcheur et au chercheur dans lequel les connaissances sont collectées et transmises en synergie. Proches des sites expérimentaux, les équipes de recherche se succèdent au fil des saisons, observant l'évolution de la forêt environnante, des glaciers et des traces archéologiques, tandis que les promeneurs apportent leurs concours en pratiquant toutes sortes de relevés sur leur parcours.


Year:
2015
Keywords:
Note:
Cote: 2015.073
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Perrault Dominique (dir. pédagogique); Viganò Paola (prof.); Pia Fiona (maître EPFL); Debarbieux Bernard (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Viganò Paola (ENAC IA LAB-U)
Enoncé théorique de master: Les Alpes: arpenter, retracer, projeter.
Laboratories:




 Record created 2016-02-01, last modified 2018-03-18

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)